Apart Together

En 1987, Taïwan autorise d’anciens soldats nationalistes à remettre le pied sur leur terre natale, abandonnée en 1949 lors de la prise de pouvoir par les communistes. Pour Liu, qui avait refait sa vie sur l’île, ce retour revêt d’autant plus d’importance qu’il y avait laissé sa femme enceinte, Qiao Yu’e. Malgré son statut de paria, étant à la fois enceinte et femme d’un soldat nationaliste, un ancien combattant communiste - Lu - va devenir son mari. De retour à Shanghai après près de 50 ans d’absence, Liu est très bien accueilli par le couple, mais son fils le bat froid. Veuf, Liu était parti à Taïwan avec la volonté de demander à Qiao Yu’e de repartir avec lui...

Le plus difficile à avaler pour le spectateur sera la facilité avec laquelle Lu accepte la décision de sa compagne de repartir avec son premier mari. Comme si les épreuves traversées par ces trois personnes (la guerre civile, devoir refaire une nouvelle vie, la révolution culturelle...) leur avaient fait dépasser leur égoïsme.

Mais le spectateur n’est pas le seul surpris par ce comportement altruiste. Il semble aussi incompréhensible aux autres membres de sa famille, à l’exception de l’une des petites filles de Lu, Na-na. Accompagnant Liu pendant sa visite du nouveau Shanghai, elle est le témoin privilégié des retrouvailles des anciens amoureux. Mais elle-même est impliquée dans une première histoire d’amour sérieuse, où il est également question de séparation.

Pour autant, le réalisateur Wang Quan’an parvient facilement à faire oublier cet obstacle, en trouvant le ton juste dans sa description des relations entre les trois personnages principaux. Il est aidé par un très bon trio d’acteurs, auquel il donne la priorité par sa mise en scène sans effet.

Plus que des anciens amoureux ou rivaux, le cinéaste semble filmer des anciens camarades qui se remémorent les bons et mauvais moments de cette vie, pour l’essentiel derrière-eux, donnant au film un ton doux-amer. Une communion qui trouve son apothéose dans la dernière scène de repas, rites sociaux qui ponctuent le film. Tout ce qui devait être dit l’a été, et les protagonistes se laissent emporter en entonnant à l’unisson une chanson de leur jeunesse.

En suivant ces personnages au crépuscule de leur vie, le réalisateur chinois décrit aussi une page de l’histoire qui se tourne. Ils ne sont pas les seuls à bientôt disparaître, le monde dans lequel ils ont vécu et qui a façonné leur personnalité tire également à sa fin. L’incompréhension des enfants de Lu face à sa décision peut être vue à cette aune.

Pour quelques mois, Qiao Yu’e et Lu habitent dans un ancien quartier du centre de Shanghai, où le linge est encore mis à sécher entre les maisons et les gens se connaissent. Ils aménageront ensuite dans une de ces immenses tours d’habitation ("les promoteurs essayent de caser le plus shanghaïens possible", se plaint Qiao Yu’e) en lointaine banlieue. Ils y vivent ensemble, mais séparés de tous.

Kizushii | 5.06.2013 | Chine

Apart Together est sorti en DVD en France le 4 juin 2013, édité par Zed.
Remerciements à Fanny Garancher des Piquantes.

aka 團圓 | Chine | 2010 | Un film de Wang Quan’an | Avec Lisa Lu, Xu Caigen, Ling Feng, Monica Mo, Ma Xiaoqing, Jin Na, Yubai Yang
Désirs volés
The Bodyguard
Antiporno
Dernier train pour Busan
Hôtel Singapura
Les Garçons de Fengkuei
Razor Blade Smile
Après la pluie
A Girl at My Door
Ranma ½ Chûgoku Nekonron Daikessen ! Okite Yaburi no Gekitô Hen
Vampire Hunter D - Bloodlust
On the Job
Ryuichi Hiroki | Shinobu Terajima | Akira Morishige
Deewangee
L’armée oubliée de l’empereur
The Wesley’s Mysterious File
Paprika
2 Soeurs
Vincent Chui
Il Mare
Legendary Couple
Art of the Devil 2
4-16 productions
Gekka no Ran
House of 1000 corpses
Chansons paillardes : ah ! les femmes
Cochons et Cuirassés
Rest Stop
Blue Cha Cha
The Others