Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Corée du Sud

Attack on the Gas Station

Corée du Sud - 1999 | Un film de Kim Sang-Jin | Avec Jeong Jun, Lee Seong-Jae, Yu Oh-Seong

"No Mark", "Ddan Dda Rra", "Ppaint" et "Mu Dae Po" sont quatre jeunes hommes pas foncièrement méchants, mais suffisamment désœuvrés pour lancer un raid sur une station service qui a juste la particularité de se trouver sur leur chemin, un soir d’errance. Le hic, c’est que, quelques jours après, le pseudo-gang s’ennuie toujours autant, et que la station-service est toujours là. Seulement, le patron ayant compris qu’il ne vaut mieux pas garder trop de cash dans la caisse, les quatre amis se retrouvent bredouille. Histoire de se faire un peu d’argent, ils prennent tout simplement la direction de la station service. Leur politique : chaque client repart avec le plein, qu’il le veuille ou non ! Commence alors une prise d’otages un peu particulière qui va durer une bonne partie de la nuit, et au cours de laquelle les vrais visages de tous les protagonistes (dont le nombre augmente constamment avec l’arrivée successive de flics, voyous, livreurs de nouilles...) vont se révéler...

Pour vous faire une idée du ton de ce film vraiment original, surtout ne vous fiez pas à sa bande-annonce (même si celle-ci, en pâte à modeler, est exceptionnelle) : un peu à la manière de celle de Nowhere to Hide, celle-ci laisse imaginer une succession incessante de scènes de dégradation gratuites et d’action débridées. Et bien sûr, c’est très loin d’être le cas. Non, pour savoir à quoi vous attendre, retenez juste le nom de la boîte de production de Attack on the Gas Station : Fun & Happiness Film.

Contrairement à la majorité des films sur la jeunesse désemparée qui sont monnaie courante en Occident, Attack... s’attache à dépeindre leur vue de la société plutôt que d’essayer de justifier leur comportement par les nombreux travers de cette dernière. En gros, le raid de la station service est ce qui pouvait arrivé de mieux à tous les gens qui s’y retrouvent le temps de cette nuit si particulière !
Evidemment, comme dans Nowhere to Hide et Foul King avec lequel Attack... partage une affiliation évidente, la galerie de personnages présentée est tout simplement merveilleuse. De Mu Dae Po, imbécile (plus ou moins) heureux plutôt brutal qui impose des tortures assez novatrices aux otages avant de les forcer à se battre pour régler leurs différents, aux voyous rappeurs qui chantent merveilleusement sous la menace de Ddan qui ne peut pas vivre sans musique, c’est un échantillon de vie véritable qui se dessine tout au long du film. Quant à la conclusion de Attack..., ne vous attendez pas à voir un jour une telle morale dans un quelconque film produit de ce côté-ci du globe !

Alors, si vous avez envie de connaître quelques astuces pour voir la vie du bon côté en toute circonstance, rendez-vous à la station-service la plus proche !

- Article paru le mercredi 30 mai 2001

signé Akatomy

Japon

Tokyo Marigold

Hors-Asie

Dagon

Hong Kong

The Insider

Hong Kong

Hot War

Hong Kong

The Beast Stalker

Japon

Metropolitan Police Branch 82

articles récents

Japon

Dernier caprice

Japon

Fleur pâle

Japon

Godzilla Minus One

Japon

Tuer

Japon

L’Innocence

Japon

Récit d’un propriétaire