Pukar

Avouons-le : l’une des particularités du cinéma de Bollywood, c’est l’absence de jeu. Conséquence naturelle d’une tête d’affiche souvent partagée entre une reine de beauté et un fils d’acteur/producteur ; rien d’étonnant à ce qu’ils soient les rois de la pose et que leurs références californiennes se situent à l’intersection du Will Smith Boulevard et de Nicolas Cage Avenue... Bref... Tout ça pour dire que l’un des intérêts de Pukar réside dans le jeu des acteurs : pour une fois, ça joue. Certes, ça n’est pas de la performance, mais les émotions sont évoquées avec un ton plus juste qu’à l’accoutumée.

Qu’en est-il de l’intrigue ? Collez un triangle amoureux au milieu d’une intrigue terroriste opposant l’Inde et le Pakistan, vous devriez avoir une idée du tableau. Je m’explique : le major Jaidev Rajvansh (Anil Kapoor) revient avec les honneurs d’une mission effectuée non loin de la frontière pakistanaise et durant laquelle il a capturé un dangereux terroriste, Abhrush (Danny Denzongpa). Du coup, il est bien décidé à détendre son brushing dans une soirée mondaine, sans pour autant se douter qu’il va y croiser Pooja Mallapa (Namrata Shirodkar), la fille d’un officier supérieur, dont il va tomber immédiatement amoureux. Malheureusement, ça n’est pas pour arranger les affaires d’Anjali (Madhuri Dixit), son amie d’enfance, qui aimerait bien que son amour pour Jaidev soit réciproque. On pourrait même dire que la jalousie va lui courir sur les mèches puisqu’elle va se faire manipuler par les complices du terroriste susdit, entraînant la déchéance de Jaidev et l’évasion d’Abhrush. Prise de remords, elle avouera sa faute à Jaidev, mais cela suffira-t-il à sauver le pays de la menace terroriste ?

Au fil de mes articles, je n’ai cessé de relever une force différente sur chaque film indien que j’ai traité, témoignage de la pluralité des atouts de ce cinéma ; Pukar n’en est pas dénué. Tout en respectant les codes du genre, l’intrigue se hisse aux niveaux des standards américains. En dépit du folklore, les acteurs principaux sont plutôt convaincants, avec une mention spéciale pour Anil Kapoor, marchant parfois sur les plates bandes de Shahrukh... Et sans être mémorables, les séquences musicales ou musclées fonctionnent.

Pourtant, cet ensemble cohérent ne s’imprime pas dans les esprits. C’est-à-dire que l’on ressort de Pukar sans avoir vraiment d’avis : ni ennuyé, ni enthousiaste. Et même si l’on peut lui reconnaître des qualités par l’analyse, il lui manque cette étincelle qui crée la révolte ou la joie. Il me semble malheureusement qu’il n’y a rien de pire pour un film que de sombrer dans ce marais. En espérant donc que ma prochaine découverte indienne sera plus relevée...

J-Me | 20.10.2005 | Inde

Pukar est disponible en DVD indien chez Eros, sous-titré en anglais.

Inde | 2000 | Un film de Rajkumar Santoshi | Avec Anil Kapoor, Madhuri Dixit, Namrata Shirodkar, Om Puri, Rohini Hattangadi, Farida Jalal, Danny Denzongpa
Entretien avec Katsuya Tomita sur Bangkok Nites
Le Profond désir des dieux
UZU : entretien avec Gaspard Kuentz
Old Stone
Solo, Solitude
Désir meurtrier
Savior of the Soul
Rise
Agents secrets
Hentai Land
Les Eunuques
Home Sweet Home
Popee
Gokudô no Onnatachi - Shindemoraimasu
Sorum
Jukkai no Mosukîto
Shadowless Sword
Oseam
A Swordsman in the Twilight
Mercano le Martien
Electric Dragon 80 000 V
Breathless
Tears
Hard Luck Hero
Coming Future
Angel Dust
The Killer Inside Me
Xu Jinglei
Zebraman 2
The Fighter