Reppu Action !?

Fans de Bruce Lee répétant les paroles du maîtres comme des mantras devant leur télévision, voire détruisant le mobilier à coups de nunchaku mal ajustés, ce film vous est en quelque sorte dédié. En grand admirateur de Bruce Lee, Naoki Takeda semble voué à refaire encore et toujours le même film. A savoir une sorte d’hommage aux films du maître à la sauce amateur, et évidemment avec un faible budget.
Après Bruce Lee in G.O.D. en 2001 (un pseudo documentaire sur Bruce Lee dont Naoki Takeda était le producteur superviseur), voici donc Reppu Action !? qui vient de se voir suivre par Hayate Basement Fight cette année.

Reppu Action !? oscille entre la comédie pas très novatrice et le film de baston réalisé entre potes passionnés de kung-fu. On ne trouvera pas ici la poésie d’un Augustin Roi du Kung-fu, loin s’en faut. Reppu action !? est du V-cinéma, ce qui implique un certain nombre de choses. Par exemple, éviter de trop réfléchir au scénario, balancer les vannes les moins originales possibles, distiller pas mal d’action, un peu de romance, des personnages caricaturaux et des effets cheaps vaguement justifiés par une volonté comique ou "réaliste". Et surtout par le budget réduit et des délais de tournage se comptant en jours.
Bref, ce n’est pas vraiment que l’on s’ennuie, mais force est de constater que tout est plus ou moins téléphoné et que la psychologie des protagonistes est à peu près aussi intéressante que celle d’un trilobite.

Voici donc que notre héros fan de Bruce Lee (la preuve, il a son survêtement accroché dans sa chambre mais ne va pas jusqu’à le porter comme Uma Thurman) qui s’entraîne au nunchaku torse nu dehors, va par une suite de hasards extrêmement chanceux, sauver une jeune fille. Mais des frères chinois liés aux triades et aux yakusa enlèvent cette dernière pour récupérer un nunchaku. Tout ce beau monde s’affronte finalement dans un parking souterrain et notre héros se révèle finalement pas si manche que ça avec ou sans nunchak’ dans les mains.

Passons sur les références obligées aux films de Bruce Lee (heureusement limitées) et venons en aux faits. Le film n’a qu’une seule raison d’être : offrir un emballage à des scènes de kung-fu old school dans le parking souterrain. Loin de la violence d’un Versus voire de la virtuosité de Kitamura à filmer les scènes d’action, Takeda semble se complaire dans l’amateurisme sous couvert de faire "comme dans le bon vieux temps". Les rétrogrades passéistes seront ravis, les autres préféreront faire la même chose avec des potes dans le salon des parents, c’est bien plus marrant.

Zeni | 21.04.2004 | Japon

Reppu Action !? est disponible en DVD au Japon depuis le 22 août 2003, sans sous-titres (KSXD-24569).

Japon | 2003 | Un film de Naoki Takeda | Avec Takeshi Yoshioka, Yuichirou Arai
Le Château de l’araignée
Sanjuro
Le secret de la chambre noire
The Sex Cannon Ball Run : Entretien avec Company Matsuo
Sea Fog
Yojimbo
Failan
MirrorMask
Royston Tan
Bin×Bin - Ninja Hamedori-kun
Lakeside Murder Case
Yota le Pourfendeur
I’ll Never Die Alone
Infernal Affairs
A Moment to Remember
Heroic Duo
Sayonara Midori-Chan
Kamikaze Taxi
Les disciples d’Hippocrate
A Day on the Planet
Piranha 3D
Solo, Solitude
Rubber’s Lover
Sukeban Deka
The Big Slaughter Club 3 & 4
Whispering Corridors
Girlfriends
Kuchisake Onna
The Imp
Godzilla, Mothra, King Ghidorah : Giant Monster All-Out Attack