Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Hors-Asie

Slap Shot 2 : Breaking the Ice

USA | 2002 | Un film de Steve Boyum | Avec Stephen Baldwin, Jessica Steen, Gary Busey, David Hemmings, David Paetkau, Callum Keith Rennie, Jonathan Scarfe, Jody Racicot

25 ans après Slap Shot / La castagne, ils reviennent. Et ils sont contents. Et nous aussi.

Qui ça ? Les Hanson Brothers, sacrebleu ! On en rêvait. Ils l’on fait ! Vive Hollywood ! Vive les suites « direct to video » ! Vive les Baldwin !! Euh... Je m’égare.

Bon, ok, autant le dire tout de suite : cette séquelle n’a pas le charme de l’original, on s’en doutait. Mais, était-ce seulement possible ? Faire la suite d’un film de 1977 en 2002, le principe même est ridicule (n’est-ce-pas George). Slap Shot est un film culte qui se suffisait à lui même. Alors, pourquoi faire une suite ? Pour l’argent ? Je n’en suis pas si sûr. Pour les fans ? C’est bien possible... Le film traitant justement de l’intégrité face à l’argent et défendant le politiquement incorrect face aux masses bien pensantes. Donc, un film à message. Mais réalisé par Steve Boyum, très connu dans le milieu pour avoir été le réalisateur de la deuxième équipe sur D3 : the Mighty Ducks (vous savez Les Petits champions de Disney. Déjà du hockey !). Donc, restons sur nos gardes.

Sean Linden (Stephen Baldwin) est l’entraîneur des Chiefs, une équipe de hockey sur le déclin. Ils enchaînent défaite sur défaite et les fins de mois sont difficiles. Le rachat de l’équipe par un magnat des médias (Gary Busey) pourrait bien être la solution à tous leurs problèmes. Et ça commence plutôt bien avec le doublement de leur paye, des voyages en bus climatisé, des hôtels de première catégorie et la promesse d’une couverture médiatique sans précédant !!

Mais les Chiefs déchantent rapidement quand ils découvrent :
1/ que leur nouveau coach est une femme (Jessica Steen) ;
2/ qu’ils vont être les faire-valoir d’une équipe de Globe Trotters sur glace !
3/ qu’ils sont renommés : « Super Chiefs » ;
4/ qu’ils devront perdre tous leurs matches ;
5/ que les matchs seront chorégraphiés par un metteur en scène de Broadway !
6/ que les règles du hockey seront modifiées pour plus d’audience.

Aïe Aïe Aïe ! Comment vont-ils se sortir de cet enfer ?

Voilà pour l’histoire. Hum...

Face à ce film plusieurs approches :

A/ « J’ai pas vu le premier. » Là, forcement, ça va être dur d’apprécier le deuxième. C’est gentil mais c’est pas suffisamment bien foutu pour rester dans les mémoires.

B/ « J’ai vu le premier et j’ai pas aimé ! » On ne peut rien pour vous. Le deuxième reprend des éléments du premier en moins bien. Il y a de fortes probabilités pour que vous le détestiez.

C/ « J’ai adoré le premier ! Vive Paul Newman et George Roy Hill et les Hanson ! » Hum. Attention, trop aimer le premier film peut nuire à la vision du deuxième. Il vaut mieux éviter les comparaisons. Mais si on se dit que Slap Shot 2 est une sorte de DVD Bonus du premier film, on a des chances de passer un très bon moment ! Surtout si comme moi, on est fans des Hanson. Car la véritable raison d’être de ce film c’est bien ça : revoir nos trois frères dégénérés préférés. Et ça c’est le bonheur !

Pour conclure, je conseille ce film à tous les fans des Hanson. Pour les autres : passez votre chemin ou mattez-vous le premier film et rejoignez le club des Hanson Lovers !

Attention : ne confondez pas de merveilleux hockeyeurs à lunettes avec les petits blondinets qui fredonnent « Mmmbop ! ».

DVD Zone 1 | Son : DD 5.1 en Anglais et Français. Piste DTS Anglaise | Sous-titres : Anglais et Espagnol | Image : 16/9 compatible 4/3 de bonne qualité (il vaut mieux vu que c’est du « direct to video ») | Interactivité : Making Of et interview des frères Hanson anecdotique. Mais c’est pas grave puisque le film entier est un Bonus !

Liens :
- http://www.slapshot2movie.com/
- http://www.hansonbrothers.net/
- http://www.slap-shot.com

- Article paru le lundi 15 avril 2002

signé Terry Tsurugi

Inde

Jajantaram Mamantaram

Inde

Andaaz

Inde

Baadshah

Inde

Biwi N°1

Inde

Pyaar Diwana Hota Hai

Inde

Khushi

articles récents

Japon

Fleur pâle

Japon

Godzilla Minus One

Japon

Tuer

Japon

L’Innocence

Japon

Récit d’un propriétaire

Japon

Il était un père