The Haunted Cop Shop

Jacky Cheung et Ricky "La Seiche" Hui dans un combat titanesque avec un ancien Bee Gees, devenu vampire.

En fait tout a commencé trois jours avant la vision de ce film. En effet, le mercredi étant le jour des enfants quoi de plus normal que d’aller chez Ikea pour acheter un canapé. Je ne vais pas vous racontez comment Judas "Torrente Wong" a mis près de trois heures et demie pour en choisir un. Je ne vais pas non plus vous dire que ce canapé est le meuble le plus lourd jamais construit au monde (surtout qu’il n’a aucune prise). Je vais même passer sous silence l’altercation à sens unique que nous avons eu avec la concierge... pardon la gardienne de l’immeuble. Bref après deux, trois coups de couteau bien placés et un dernier effort physique, il était temps de manger chinois. Et c’est ainsi que le troisième record de la journée fut battu puisque nous mangeâmes, montre en main, en 30 minutes départ arrêté. Du jamais vu pour un restaurant.

Devant tant de chef-d’oeuvrisme une seule solution s’offrait à nous : échanger le camion contre une voiture et se diriger vers le 13ème arrondissement de Paris : Chinatown. S’ensuivent de longues minutes de dilemme cinéphile, dont il en découlera l’achat de Prison on Fire 2 de Lam Ling-Tung. Vous savez c’est ce genre d’achat mûrement réfléchi où vous vous dîtes : "Tiens ce film je l’ai déjà vu mais je ne l’ai pas, alors que j’ai le premier en DVD !!" En somme le film vous l’achetez, vous le rangez, et vous êtes content et en plus vous pouvez vous la pétez ; attendez, vous avez un autre Ringo Lam chez vous, que diable !! Mais omertà oblige je n’irais pas plus loin dans ce mercredi après-midi sulfureux, et je passerais directement au soir.

Appelés en renfort pour tester le nouveau canapé, Kaelu San et Kuro firent leur apparition et la soirée put commencer... et se terminer non sans avoir regarder Ca se discute sur "Les femmes qui s’habillent en chagasses"...

Un petit saut dans le temps plus tard et nous voici réunis chez Akatomy pour fêter son anniversaire. Une photo dédicacée de Nolwenn et une table basse (assez lourde tout de même) plus loin, le choix du film s’imposait. Unanimement et rapidement, un VCD s’éleva au-dessus du lot de DVDs et autres cassettes de Premutos sous-titrées en espagnol. Ce VCD c’est le film dont vous êtes censés avoir déjà lu quelques lignes depuis le début de cet article : le bien nommé Haunted Cop Shop.

Bon alors le problème c’est que je ne me souviens plus du tout du film (Akatomy va encore me taper). Mais quand je dis plus du tout c’est vraiment plus du tout. Je vais essayer de réunir mes quelques facultés photographiques et... non ça ne va pas marcher...

Y’a un mec qui est arrêté et qui ne veut pas avouer ses crimes. Placé en garde à vue par Ricky et Jacky, le suspect sent que quelque chose ne tourne pas rond dans ce commissariat. D’ailleurs les plombs sautent. Le prévenu se retrouve seul dans la salle d’interrogatoire et se fait poursuivre pas ce qu’il croit être un vampire-revenant-monstre sanguinaire assoiffé de chair fraîche. Après moult et moult acrobaties, le malheureux se trouve à la merci du fantôme et n’a que le temps d’avouer ses crimes quand la lumière revient et que le masque tombe : l’intrus est en fait le policier dont je n’ai pas noté le nom mais qui est incarné par Ricky Hui.

Bref, suite à ces troublants aveux, le malfaiteur est incarcéré pour la nuit. Mais... mais... mais c’est un truand... (Merci Dutronc) et en tant que truand il ne peut que lui arriver malheur : Hong Kong oblige. Et en pleine nuit le véritable vampire fait son apparition et le contamine par une morsure. Devenu à son tour tout pâlot, l’ancien délinquant se met en chasse et meurt "poussièreusement" en plein soleil de minuit.

Après il doit se passer plein de trucs, mais je ne m’en souviens pas. Quelques péripéties plus tard, Jacky et Ricky rendent visite au Lam Chin-Yi local (Mr.Vampire 1 et 2) qui est au courant de l’affaire. Ce dernier ordonne aux compères de vider le sang d’un coq dans un récipient car le précieux liquide possède des vertus repoussantes. Une scène dite du "poulet" qui, elle, tient ses promesses (voir la fin de l’article). Les policiers sont incapables de conduire à bien cette mission, et c’est avec trois gouttes de sang que l’exorciste affronte le vampire... Résultat : deux bras arrachés et la mort pour l’inconscient chasseur, assez mal secondé.

Passons directement à la fin, puisque de toute manière j’ai oublié ce qui se passait ensuite... ou alors... oui je crois que les scènes se suivent... ou peut être pas. Donc les flics gaffeurs parviennent à trouver l’antre du vampire, sorte de caserne abandonnée tout droit sortie de La Fureur du juste (The Octagon - Eric Karson /1980) avec Chuck Norris...

Haunted Cop Shop est écrit par Wong Kar-Wai et Jeff Lau, et au vu de la carrière de cineaste du premier c’est tout de même quelque chose !!

Haunted Cop Shop c’est un savant mélange de Dracula, père et fils (Edouard Molinaro /1976) avec Bernard Menez et Chritopher Lee, et des Charlots contre Dracula (The Magnificent Charlots against Dracula de Jean-Pierre Desagnat /1980). Mais c’est aussi une incessante suite de cavalcades, de gaffes, tout est perdu, lever de soleil... c’est fini nan y’a une suite intelligemment appelée Haunted Cop Shop 2. D’ailleurs bientôt en notre possession et donc bientôt critiquée, analysée, décortiquée, appréciée... humblement par votre serviteur. Et cette fois-ci je serais plus attentif, c’est promis.

Finalement en lisant cet article plein de vide, vous avez appris deux choses. Tout d’abord qu’à Sancho on aime porter des meubles et en offrir. Et que la scène du poulet dans Ozone ne tient pas ses promesses. Moi personnellement, ce soir là, j’ai préféré Body Melt.

Takeuchi | 10.02.2003 | Hong Kong

Disponible en VCD et DVD HK chez Media Asia.

Hong Kong | 1987 | Un film de Jeffrey Lau Chun-Wai | Ecrit par Wong Kar-Wai et Jeffrey Lau Chun-Wai | Avec Jacky Cheung Hok-Yau, Ricky Hui (Goon Ying), Billy Lau Nam-Kwong, Chan Ga Chaai, Wu Fung, Chung Faat, Joh Chung Sing, Shut Ma Yin, Alan Tang Kwong-Wing, Jeff Lau lui-même et un cameo un peu spécial de Fruit Chan
The Bodyguard
Antiporno
Dernier train pour Busan
Hôtel Singapura
Les Garçons de Fengkuei
Green Green Grass of Home
Senrigan
Girlfriends
La Légende De Zatôichi : Voyage Meurtrier
After Life
Hansel & Gretel
Horror Hotline... Big Head Monster
Big Bang Love Juvenile A
Jigoku
The Heartbreak Yakuza
Memories of Murder
Ju-on
Metropolis
Beautiful Miss Jin
Scout♀Man
Sasori : Joshuu 701 Gou
The Battling Angel
Doghouse
Sky High
Hirokazu Kore-Eda
Fist of Fury
Passions Juvéniles
Mes Voisins les Yamada
Infernal Affairs
Il Camino