Accueil | Filmographie / Articles | DVDgraphie | Interviews | Sancho does Asia
Disponibilité en DVD

[ = article ]

2006
- 51 Ways to Protect the Girl
- Big Bang Love: Juvenile A (46-okunen no koi)
- Imprint

2005
- Urutoraman Makkusu
- Yôkai Daisensô

2004
- Three, Monster
- Yasha
- Izo
- Pato Taimu Tantei 2
- Chakushin Ari
- Zebraman

2003

- Kikoku
- Gozu
- The Man in White
- Kôshônin

2002
- Deadly Outlaw Rekka
- Dead or Alive: Final
- Go! Go! Fushimi Jet
- Graveyard of Honour
- Kumamoto Monogatari
- Sabu
- Shangri-La

2001
- Agitator
- Family
- Family 2
- The Happiness of the Katakuris
- Ichi The Killer
- The Guys from Paradise
- The Security Women Affair - Acteur
- Visitor Q

2000
- Dead or Alive 2
- Isola - Acteur
- MPD-Psycho
- The City of Lost Souls
- The Making of Gemini

1999
- Audition
- Dead or Alive
- Ley Lines
- Salaryman Kintaro
- Silver
- Tennen shojo Man
- Tennen shojo Man Next

1998
- Andromedia
- Blues Harp
- Kishiwada Shonen Gurentai - Boukyo-Hen
- The Bird People in China
- Yomigaeru Kinro 2 - Fukkatsu-hen - Acteur

1997
- Full Metal Gokudo
- Kishiwada Shonen Gurentai - Chikemuri Junjo-Hen
- Rainy Dog

1996
- Fudoh: The New Generation
- Jingi Naki Yabo
- Jingi Naki Yabo 2
- Kenka No Hanamichi - Osaka Saikyo Densetsu
- Shin Daisan No Gokudo 2
- Shin Daisan No Gokudo - Boppatsu Kansai Gokudo Wars
- Rakkasei - Peanuts

1995
- Bodyguard Kiba: Shura No Mokushiroku 2
- Daisan No Gokudo
- Naniwa Kinyuden - Minami No Teio Special Gekijyoban - Producteur
- Naniwa Yukyoden
- Shinjuku Triad Society

1994
- Bodyguard Kiba: Shura No Mokushiroku
- Shinjuku Outlaw

1993
- Bodyguard Kiba
- Oretachi Wa Tenshi (Katagi) Ja nai 2
- Oretachi Wa Tenshi (Katagi) Ja nai

1992
- A Human Murder Weapon

1991
- Lady Hunter - Koroshi No Prelude
- Last Run - Ai To Uragari No Hyaku-oku Yen
- Topuu! Minipato Tai - Eyecatch Junction

Vidéo - 1992
Ningen Kyoki - Ai To Ikari No Ringu
Scénario de Hisao Maki , d'après un manga de Ikki Kajiwara & Nobuo Nakano
Avec Megumi Kudô, Yoshika Maedomari, Chika Matsui, Daisuke Nagakura, Atsushi Onita, Eisaku Shindô, Combat Toyoda

"Love and anger in death fight jungle."

Un homme urine dans une pissotière ensanglantée, sous la vigilance de deux malfrats armés. Celui qui répond à l'appel de la nature dans de telles conditions, n'est autre que l' "arme meurtrière humaine" du titre - aka Karate Kid -, lutteur hors norme forcé à participer à des combats sans règles ni limites pour le compte d'un gangster partiellement défiguré. Afin d'assurer sa coopération, le vilain brûlé kidnappe même sa petite amie. Il ne tarde d'ailleurs pas à abuser de la présence de la belle - chanteuse dans un night club - pour faire souffrir son poulain, en la transformant en punching ball pour ses féroces combattantes. A chaque fois, la douleur se mêle à l'humiliation pour la jeune femme, puisque les différentes catcheuses s'amusent à la taper, la déshabiller, et même dans un moment de grâce, à lui enfoncer violemment un pouce humecté dans l'anus. Karate Kid supportera-t-il longtemps cette situation, en dépit des armes qui le tiennent constamment en joue?

A Human Murder Weapon est le quatrième film de Takashi Miike en tant que réalisateur. Produit de V-cinema fauché branché pro-wrestling ("puroresu"), c'est une œuvre qui se distingue du lot des direct-to-video traditionnels par ses "ambitions" narratives - par ailleurs en parfait désaccord avec une absence totale de budget.
Pour parler ici d' "ambition" bien entendu, il convient de se resituer dans le contexte. Vous vous doutez que le travail du scénariste n'effleure pas les aptitudes d'un Christopher Nolan (Following, Memento), néanmoins A Human Murder Weapon enrichi son cœur fait de combats plus ou moins violents, avec un jeu alambiqué de flashbacks - aux allures de Deus Ex Machina. La trame du film y gagne un côté pour le moins évolutif, puisque les personnages secondaires vont et viennent sans crier gare, comme celui de la belle Kaoru. Cette dernière est une ancienne petite amie du Karate Kid - elle aussi combattante d'exception -, que notre "héros" peu reluisant a lâchement abandonnée quand il a appris qu'elle était enceinte, ne lui laissant d'autre mot qu'une enveloppe remplie de billets. Présente au début du film, elle disparaît du gros de la trame - remplacée par son équivalente sans cesse humiliée, à vocation d'exposition de poitrine - pour réapparaître dans la dernière partie de l'histoire, décidée à retrouver le père de son enfant.
A l'image de ces apparitions/disparitions à la limite du vaudeville, l'intervention du prof de karate de Kaoru au cours du dernier affrontement du film tient là encore de l'exploit scénaristique, et offre au spectateur un bon moment de rigolade.

Au rayon des sourires d'ailleurs, nous retiendrons une scène dégénérée, annonciatrice d'une certaine facette du style Miike. Après avoir accepté une fellation de la part d'un de ses collègues, l'un des hommes de main du défiguré s'éloigne de la caméra pour discuter en arrière-plan avec le Karate Kid. Pendant ce temps-là au premier plan, le jeune gourmand recrache une dose ahurissante de sperme, et entreprend de jouer avec en trempant ses doigts dedans… difficile d'imaginer que cette scène faisait partie du scénario dés le départ!

A Human Murder Weapon n'est donc certainement pas un film remarquable, mais il offre à mon avis à ses spectateurs potentiels bien plus que la majorité de ses congénères. Sans même considéré le fond de panier que peu constituer le Kumite - le ring de la mort de Michael Mileham (pénible film américain de catch féminin à la trame parente), je ne pense pas que la majorité des films de "puroresu" offrent autant de combats féminins que masculins, confrontent le catch au karate, et dénudent et humilient d'adorables lutteuses mangeuses d'oreilles sur fond de sécrétions diverses. Le tout dans un décor unique suréclairé, habité d'une petite douzaine de figurants immuables. C'est donc certain: nous sommes en 1992 et Miike fait peut-être ses armes, mais il s'affirme déjà comme un metteur en scène généreux!

Akatomy - 25.02.04