Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Corée du Sud | Festival du film asiatique de Deauville 2007

A Trio

aka Sam In Jo | Corée du Sud | 1997 | Un Film de Park Chan-wook | Avec Jeong Seon-kyeong, Kim Min-jong, Lee Kyung-young

Pour 100 briques t’as plus grand chose !!

Au bout du rouleau, Ahn revend son saxo et, après avoir été témoin de l’énième adultère de sa femme, met le feu à son appartement. A la rue avec sa fillette et sans le sou, il se rend au rendez-vous fixé avec son frère Moon dans un élégant salon de thé. Ce dernier, le sac rempli d’armes en tous genres, s’est mis dans la tête de dévaliser le café et ses clients. Pris dans le tourbillon de violence, Ahn l’aide tant bien que mal.

Dans leur fuite coquace et fugace, Ahn oublie son beeper. Bien mal lui en a pris car Maria, la serveuse du lieu dévalisé, lui fait un odieux chantage dans le but de participer à leurs "coups" juteux. Très vite ce petit monde s’organise ainsi : Maria décide du quand et comment, tandis qu’Ahn et son frère ne sont réduits qu’au statut de muscles.

Mais voilà, Maria possède tant d’ascendant sur Moon et sa libido débordante ainsi que sur le vide de la vie d’Ahn, qu’elle parvient à les convaincre de kidnapper sa fille dans l’orphelinat pour jeunes délinquants de la région...

Quand un saxophoniste raté n’a pas d’autre alternative que celle de suivre son jeune frère dans sa délinquance folle, Park Chan-wook se laisse aller aux références du genre. Se prélassant dans l’humour le plus noir, se vautrant dans la dérision la plus scabreuse, Park Chan-wook réussit un coup de maître palpable directement à l’image.

A Trio orbite autour d’un duo, lui-même orbitant autour d’un soleil : Maria la serveuse. Autour de ce prodigieux noyau, Park Chan-wook tisse une toile bien plus solide que dans ses deux dernières réalisations. Donnant une réelle épaisseur au triple couple Ahn/Maria, Moon/Maria, et Ahn/Moon.

Film en forme d’hommage à une époque révolue, film puisant ses codes dans le cinéma policier du monde entier, A Trio se réfère plus ou moins directement au Heartbreak Yakuza d’Harada, au Killer de Woo, au cinéma de Melville, au polar américain.

Fort de toutes ces références, Park Chan Wook oscille entre le film d’action, la critique de moeurs, la piété parentale et le sacrifice de soi... le tout conduisant à l’espoir d’une vie meilleure.

A Trio a été diffusé au cours de la 9ème édition du Festival du film asiatique de Deauville dans le cadre de l’hommage au sieur Park Chan-wook, et constituait une véritable aubaine de le voir sous-titré.

- Article paru le mardi 24 avril 2007

signé Takeuchi

Hong Kong

Infernal Affairs

Japon

Omocha

Hong Kong

Men Suddenly in Black

Thaïlande

Syndromes and a Century

Corée du Sud

Another Public Enemy

Hors-Asie

Scaramouche

articles récents

Chine

Jeunesse : Les Tourments

Hong Kong

Life Is Cheap... But Toilet Paper Is Expensive

Japon

La Harpe de Birmanie

Japon

La Vengeance de la sirène

Japon

Le Pavillon d’or

Chine

Les Feux sauvages