Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Chine

Apart Together

aka 團圓 | Chine | 2010 | Un film de Wang Quan’an | Avec Lisa Lu, Xu Caigen, Ling Feng, Monica Mo, Ma Xiaoqing, Jin Na, Yubai Yang

En 1987, Taïwan autorise d’anciens soldats nationalistes à remettre le pied sur leur terre natale, abandonnée en 1949 lors de la prise de pouvoir par les communistes. Pour Liu, qui avait refait sa vie sur l’île, ce retour revêt d’autant plus d’importance qu’il y avait laissé sa femme enceinte, Qiao Yu’e. Malgré son statut de paria, étant à la fois enceinte et femme d’un soldat nationaliste, un ancien combattant communiste - Lu - va devenir son mari. De retour à Shanghai après près de 50 ans d’absence, Liu est très bien accueilli par le couple, mais son fils le bat froid. Veuf, Liu était parti à Taïwan avec la volonté de demander à Qiao Yu’e de repartir avec lui...

Le plus difficile à avaler pour le spectateur sera la facilité avec laquelle Lu accepte la décision de sa compagne de repartir avec son premier mari. Comme si les épreuves traversées par ces trois personnes (la guerre civile, devoir refaire une nouvelle vie, la révolution culturelle...) leur avaient fait dépasser leur égoïsme.

Mais le spectateur n’est pas le seul surpris par ce comportement altruiste. Il semble aussi incompréhensible aux autres membres de sa famille, à l’exception de l’une des petites filles de Lu, Na-na. Accompagnant Liu pendant sa visite du nouveau Shanghai, elle est le témoin privilégié des retrouvailles des anciens amoureux. Mais elle-même est impliquée dans une première histoire d’amour sérieuse, où il est également question de séparation.

Pour autant, le réalisateur Wang Quan’an parvient facilement à faire oublier cet obstacle, en trouvant le ton juste dans sa description des relations entre les trois personnages principaux. Il est aidé par un très bon trio d’acteurs, auquel il donne la priorité par sa mise en scène sans effet.

Plus que des anciens amoureux ou rivaux, le cinéaste semble filmer des anciens camarades qui se remémorent les bons et mauvais moments de cette vie, pour l’essentiel derrière-eux, donnant au film un ton doux-amer. Une communion qui trouve son apothéose dans la dernière scène de repas, rites sociaux qui ponctuent le film. Tout ce qui devait être dit l’a été, et les protagonistes se laissent emporter en entonnant à l’unisson une chanson de leur jeunesse.

En suivant ces personnages au crépuscule de leur vie, le réalisateur chinois décrit aussi une page de l’histoire qui se tourne. Ils ne sont pas les seuls à bientôt disparaître, le monde dans lequel ils ont vécu et qui a façonné leur personnalité tire également à sa fin. L’incompréhension des enfants de Lu face à sa décision peut être vue à cette aune.

Pour quelques mois, Qiao Yu’e et Lu habitent dans un ancien quartier du centre de Shanghai, où le linge est encore mis à sécher entre les maisons et les gens se connaissent. Ils aménageront ensuite dans une de ces immenses tours d’habitation ("les promoteurs essayent de caser le plus shanghaïens possible", se plaint Qiao Yu’e) en lointaine banlieue. Ils y vivent ensemble, mais séparés de tous.

Apart Together est sorti en DVD en France le 4 juin 2013, édité par Zed.
Remerciements à Fanny Garancher des Piquantes.

- Article paru le mercredi 5 juin 2013

signé Kizushii

Iran

Le cahier

Chine

Shanghai Dreams

Chine

Old Donkey

Corée du Sud

Black Stone

Vietnam

Bride of Silence

Chine

The Bodyguard

articles récents

Chine

Jeunesse : Les Tourments

Hong Kong

Life Is Cheap... But Toilet Paper Is Expensive

Japon

La Harpe de Birmanie

Japon

La Vengeance de la sirène

Japon

Le Pavillon d’or

Chine

Les Feux sauvages