Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Hong Kong

The Bare-Footed Kid

aka Le vagabond - 赤腳小子 - Chik geuk siu ji | Hong Kong | 1993 | Un film de Johnnie To | Avec Aaron Kwok, Maggie Cheung, Ti Lung, Jacklyn Wu, Paul Chun, Kenneth Tsang,Cheung Siu-fai, Wong Yat-fei

J’ai pour la première fois appris l’existence de The Bare-Footed Kid en visionnant sa bande-annonce, qui accompagnait les K7 vidéo de Made in Hong-Kong, première société à distribuer en Europe les productions hongkongaises : The Killer, Nos Années sauvages... Autant dire qu’à l’époque, les noms de Shaw Brothers et encore plus de Johnnie To ne me disaient absolument rien. La mise en exergue, comme il se doit, dans ce trailer des morceaux de bravoure et son thème musical sont restés imprimés dans ma mémoire jusqu’à aujourd’hui.

Un jeune homme désargenté et analphabète arrive pieds nus dans une ville. Il souhaite sortir de sa condition grâce à ses talents d’artiste martial. Il rencontre et tombe amoureux d’une jeune femme, qui est tout son contraire, érudite et appartenant à une classe aisée. Son arrivée coïncide avec un regain de tension dans la ville entre le propriétaire de la fabrique textile, Tin Ling, qui souhaite la dominer, et le propriétaire du Tisserand des quatre saisons. Manipulé par le premier, qui le veut à ses côtés pour compétences martiales, le jeune homme se trouve en porte à faux avec les personnes l’ayant soutenu à son arrivée.

The Bare-Footed Kid est un film mineur de Johnnie To, tourné dans les studios de la Shaw Brothers et racontant l’histoire très classique de l’apprentissage d’un jeune campagnard naïf à l’occasion de son immigration en ville. The Bare-Footed Kid n’est pas un film original à plusieurs points de vue, au premier chef en étant un remake des Disciples of Shaolin de Chang Cheh.

Réalisateur avec lequel, Ti Lung, star de la Shaw Brothers, a tourné à de nombreuses reprises. Il partage l’écran avec Maggie Cheung et Aaron Kwok dans le rôle titre. Ce casting renforce l’aspect nostalgique de ce film à l’apparence désormais un peu désuète.

Mais en y regardant néanmoins de plus près, ce long-métrage témoigne d’un passage de relais entre deux générations. Film produit par la Shaw Brothers, qui n’est plus que l’ombre d’elle même, The Bare-Footed Kid est l’œuvre d’un cinéaste qui deviendra l’un des plus éminents représentants du cinéma de Hong Kong. En visionnant ce long-métrage, rien ne laisse encore deviner sa trajectoire, qui aboutira à des œuvres, comme Election,Exilé... Johnnie To rencontre sur ce film le scénariste Yau Nai-hoi, marquant le début d’une collaboration très fructueuse.

A l’opposé, Lu Lia Chiang, qui assure la direction des combats - rien de moins - se trouve à l’aube de sa carrière. Leur montage fait tout d’abord appel à des techniques qui ont fait la gloire du cinéma d’action de l’ex-colonie britannique, mais il en train d’évoluer vers un style plus agressif, de même que les cadrages.

La très intéressante analyse d’Alex Rallo incluse en supplément, replace ainsi The Bare-Footed Kid dans l’évolution stylistique du cinéma de Hong Kong du point de vue du montage des scènes d’action. Mon souvenir d’extraits de film à tant d’année de distance est un hommage à son efficacité. 

The Bare-Footed Kid est disponible chez Spectrum Films dans un combo DVD-Blu-ray.

- Article paru le mardi 4 avril 2023

signé Kizushii

Japon

Contes cruels de la jeunesse

Japon

Printemps précoce

Hong Kong

Frederick Tsui

Japon

The Drudgery Train

Japon

Inland Sea

Corée du Sud

Black Stone

articles récents

Hong Kong

Detective Vs. Sleuths

Philippines

Itim

Japon

Le Détroit de la faim

Corée du Sud

A Bittersweet Life

Philippines

Caïn et Abel

Japon

Les Mouchoirs jaunes du bonheur