Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Vietnam | Festival des 3 Continents 2014

Flapping in the Middle of Nowhere

aka Dap canh giua khong trung | Vietnam l | 2014 | Un film de Nguyen Hoang Diep | Avec Thuy Anh Nguyen, Bao Son Tran, Ha Hoang, Thanh Duy Pham Tran

Jeune provinciale venue faire ses études universitaires à Hanoi, Huyen découvre avec surprise qu’elle est enceinte. Elle ne peut guère compter sur le soutien de son boyfriend, Tung, employé par la compagnie qui entretient les lampadaires de la capitale, trop occupé par sa passion des combats de coq. Quand celui-ci la quitte en ayant emporté l’argent devant lui permettre de mettre un terme à sa grossesse, Huyen suit l’exemple de Linh, son ami transsexuel qui vend ses charmes. La mère maquerelle met Huyen en relation avec Hoang, un client obsédé par les femmes enceintes. Elle va apprendre à connaître avec lui des relations homme-femme bien différentes de ce qu’elle avait connu jusqu’à présent.

Flapping in the Middle of Nowhere, premier long-métrage de la réalisatrice Diep Hoang Nguyen, montre la transformation progressive de Huyen en femme. Sa grossesse prend Huyen tout à fait au dépourvu, perturbant sa vie sentimentale et ses études, et elle ne peut compter sur personne pour l’aider, la guider à l’exception de son ami transsexuel Linh.

La réalisatrice inscrit fermement son film dans le réel, au travers de la représentation de la vie de tous les jours de l’étudiante : son appartement dans un quartier pauvre et contigu à la ligne de chemin de fer, ses visites aux cliniques... Dans le même ordre d’idée, Flapping in the Middle of Nowhere est pour le moins explicite pour un film vietnamien dans sa représentation de la sexualité.

Mais son client Hoang lui fait pénétrer dans un autre monde, pas totalement détaché du réel, mais baignant dans une atmosphère à la limite du fantastique. Dans une scène, elle est conduite dans une villa bâtie dans la forêt noyée dans la brume et disposant d’une piscine « infinity » qui aurait plus sa place sur la côte californienne. Ce monde est aussi éloigné de son quotidien sordide, que la douceur et la sensualité de sa relation avec Hoang le sont de l’acte sexuel purement physique et égoïste pratiqué avec son petit ami. Cette relation et cette grossesse vont transformer la façon dont elle envisage sa vie.

Les mondes réel et fantasmagorique se rejoignent via la photographie léchée du film. Le cadre est souvent plongé dans le noir, laissant parfois seulement entrevoir le profil illuminé d’un des acteurs. Flapping in the Middle of Nowhere est d’ailleurs visuellement l’un des films l’un des plus réussis vus à Nantes lors de ce festival des 3 continents 2014, avec le long métrage brésilien L’homme de la foule. L’intérêt apporté par la réalisatrice à l’aspect plastique de son œuvre n’est sans doute pas étranger à la présence de Tran Anh Hung en tant que « conseiller spécial ».

Le mélange entre scènes très réalistes et quasi-fantastiques m’a tout d’abord désarçonné. Le film m’a paru cryptique à ma sortie de la salle, avant que toutes les pièces du puzzle trouvent finalement leur place au grand jour dans les rues de Nantes.

Flapping in the Middle of Nowhere a été présenté au cours du 36e Festival des 3 Continents (2014), dans le cadre de la Sélection Officielle.

- Article paru le lundi 15 décembre 2014

signé Kizushii

Hors-Asie

The Spectacular Now

Taiwan

Tsai Ming-Liang

Japon

Super Express 109

Hong Kong

The Story of Woo Viet

Singapour

12 Storeys

Taiwan

Island Etude

articles récents

Chine

Jeunesse : Les Tourments

Hong Kong

Life Is Cheap... But Toilet Paper Is Expensive

Japon

La Harpe de Birmanie

Japon

La Vengeance de la sirène

Japon

Le Pavillon d’or

Chine

Les Feux sauvages