Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Hors-Asie | Festival de Cannes 2003

Reconstruction

Danemark | 2003 | Un film de Christoffer Boe | Avec Nikolaj Lie Kaas, Maria Bonnevie, Krister Henricksson, Nicolas Bro

Cannes 2003 par Lester D. Shapp - La caméra d’or

Décidément, les Danois sont très forts. Alors que Lars von Trier présentait, en Compétition, son Dogville, la Semaine de la Critique proposait, parmi sa sélection, le premier film de Christoffer Boe.

Film d’amour tordu, Reconstruction met un homme aux prises avec un destin capricieux. Alors que la relation d’Alex avec Simone s’essouffle, il fait la rencontre d’Aimée, l’épouse d’un romancier suédois de passage à Copenhague. Ils finissent, après plusieurs rendez-vous, par passer la nuit ensemble à la faveur d’une absence du mari. Mais en voulant rentrer chez lui au petit matin, Alex se retrouve devant une situation impossible : son appartement a disparu, et ni ses voisins ni la concierge ne le reconnaissent. De même pour Simone, ou pour un couple d’amis.

Dès lors, il ne reste plus à Alex qu’à poursuivre jusqu’au bout sa nouvelle vie, à la reconstruire en se donnant totalement à son nouvel amour.

Filmé en DV, Reconstruction parvient néanmoins à faire oublier ses petits défauts d’image (gros grain). La lumière y est très belle et accompagne parfaitement une réalisation tortueuse mais très réfléchie, à l’image d’un scénario kafkaïen. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle (on retrouve Maria Bonnevie, la Dina du film éponyme), et la conclusion fait réfléchir sur ce que l’on a vu.

On pourra justement arguer que les fins à retournement sont désormais légion, surtout depuis Le Sixième Sens de M. Night Shyamalan, mais personnellement je ne m’en lasse pas. En outre, la réponse est beaucoup moins nette dans Reconstruction que dans les autres (c’est le cas de le dire, l’autre film auquel je pensais étant précisément Les Autres d’Alejandro Amenabar) films. Ici, vraiment, libre à vous d’interpréter...

Les jurés de la Caméra d’or ne s’y sont pas trompés, qui ont attribué leur prix au film de Christoffer Boe. J’attends avec impatience de le revoir (ça vaut le coup), et j’espère que les prochains opus du "nouveau von Trier", comme il est déjà surnommé dans son pays, seront à la hauteur du premier !

Reconstruction devrait sortir prochaînement sur les écrans français.

- Article paru le samedi 31 mai 2003

signé Lester D. Shapp

Hors-Asie

Dirty Pretty Things

Hors-Asie

Le Costume

Hors-Asie

Demain on déménage

Hors-Asie

Gerry

Hors-Asie

The Brown Bunny

Hors-Asie

Dogville

articles récents

Japon

La Harpe de Birmanie

Japon

La Vengeance de la sirène

Japon

Le Pavillon d’or

Chine

Les Feux sauvages

Japon

Cruel Gun Story

Hong Kong

Bullets Over Summer