Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Japon

The Big Slaughter Club Returns

aka Shuudan Satsujin Kurabu Returns | Japon | 2003 | Un film de Hitoshi Ishikawa | Avec Mitsuho Ootani, Onna Sakaki, Asagi Kudou, Mika Hasagawa, Takeshi Yoshioka, Kenichi Endou (Kenichi Endo)

Bien décidé à profiter du relatif succès obtenu par The Big Slaughter Club, Hitoshi Ishikawa a donc pris la décision de rempiler et d’offrir une séquelle, sobrement intitulée The Big Slaughter Club Returns. Pas de gros bouleversement puisque même si aucune des cinq actrices du film précédent n’est présente dans cette suite, l’histoire reste très similaire et on retrouve Kenichi Endou dans le rôle de la victime qui ne veut décidemment pas mourir.

Un groupe d’adolescents (quatre filles et le petit ami d’une d’elles) se rendent sur la côte pour une journée à la plage. L’une d’elle se fait importuner par un marchand ambulant de maïs grillé (Kenichi Endou) particulièrement insistant. Alors que le groupe rentre de la plage en voiture, ils percutent le pauvre marchand et finissent par l’achever avant de se débarasser du corps en l’incinérant. Quelque temps plus tard, le groupe se reforme suite à un appel téléphonique d’Aya qui vit avec son petit ami sur la côte. Cette dernière semble être possédée par l’esprit du mort, bien décidé à se venger...

On le voit Ishikawa ne s’est donc pas tellement foulé pour nous offrir cette séquelle (plutôt un remake d’ailleurs) qui si elle reste plutôt réjouissante - surtout lorsqu’elle est comparée aux autres réalisations du genre qui pleuvent en ce moment (Voodoo Child pour n’en citer qu’une) - est néanmoins très paresseuse. Outre un scénario extrêmement similaire et un lieu d’action inchangé (une maison abandonnée), Ishikawa a de nouveau recourt à des effets spéciaux volontairement bas de gamme pour palier au manque de budget et à un humour noir et décalé des plus agréables. Il nous refait même le coup de la main coupée et vivante !

Pourtant ce Big Slaughter Club Returns se laisse apprécier sans sourciller. D’abord parce que Kenichi Endou est toujours aussi excellent et en pleine forme, et aussi parce que Ishikawa a cette fois mis plus de poids du côté de l’humour parodique et décalé que des expérimentations visuelles délirantes, point fort du film précédent. Il nous offre tout de même un final surprenant qui n’a presque rien à envier à celui de The Big Slaughter Club.

Sans perdre de vue que ce film straight-to-video est avant tout un vecteur comme un autre pour idoru en manque de présence médiatique, on ne peut être que d’autant plus admiratif devant le résultat. Loin d’offrir un pseudo film d’horreur qui n’effraie personne, en forme de long clip en l’honneur d’adolescentes en tenue de lycéennes, Ishikawa réussit le tour de force de proposer un divertissement gore et rythmé (sans pour autant véritablement se démarquer ni par les leitmotivs ni par son scénario), qui perd cependant de son originalité si l’on a déjà vu le premier épisode.

The Big Slaughter Club Returns est disponible en DVD au Japon, sans sous-titres (ref. KSXO-24637).

Site officiel : http://www.kss-movie.com/shu-dan/returns/index.html

- Article paru le vendredi 16 janvier 2004

signé Zeni

Japon

Stop the Bitch Campaign

Japon

Chaka - The Lonely Hitman

Japon

Man-hole

Japon

The Big Slaughter Club Returns

Japon

Hitch-Hike

Japon

Koroshiya Pazuzu

articles récents

Chine

Jeunesse : Les Tourments

Hong Kong

Life Is Cheap... But Toilet Paper Is Expensive

Japon

La Harpe de Birmanie

Japon

La Vengeance de la sirène

Japon

Le Pavillon d’or

Chine

Les Feux sauvages