Today’s Hero
Kenny Bee atteint d’un cancer et habillé en robe moulante, suffit pour redonner ses lettres de noblesse à la comédie sentimentale made in Hong-Kong.
Dès le premier plan, le ton est donné puisqu’il s’agit de rester le plus longtemps possible au dessus d’un pétard planté dans une énorme merde. Après cette rude compétition, le film démarre enfin. Siu (Kenny Bee) veut faire partie des triades et pour ce faire, quoi de plus simple que de demander à ses potes de balancer un réfrigérateur sur la tête du boss local, pour qu’il puisse le sauver et donc entrer à son service. Certes Siu le sauve in extremis mais pousse le malfaisant dans une merde (décidément !!). Ce qui lui vaut d’être roué de coups. Après cette tentative avortée et non sans avoir rencontrer Maggie Cheung - portant une casquette avec visière relevée - Siu rend visite à son oncle (langage de triades) et met le feu à son argent par maladresse (ou plutôt par débilité chronique). Bref Siu désire tellement être connu qu’il n’hésite pas à avouer au flic de service (Shing Fui-On) des crimes qui n’existent pas ou qu’il n’a pas commis. Il faut dire que le commissariat est un peu bizarre puisque la sœur de Kenny Bee (Mag Lam) doit entamer un strip-tease pour se faire entendre. Notons que cette dernière se pliera à cet exercice à plusieurs reprises, et quand on voit la physionomie de la dame...
Suite à cette scène dégoulinante d’érotisme, les deux parents sont vidés du commissariat comme des malpropres, et pour couronner le tout la petite amie de Siu le largue bien qu’elle soit enceinte. Persuadé d’être le père et aidé de sa sœur, Siu souhaite la récupérer. Jusqu’au moment où sa petite amie lui rappelle qu’il n’ont jamais couché ensemble. S’ensuit une bagarre tout droit sorti d’un film de Terence Hill et Bud Spencer et un avortement à base de coups de genoux. Retour au poste pour les deux énergumènes.
Après avoir découvert les pratiques sexuelles de son beau-frère, suite à un déluge de quiproquos, de pitreries, et autres situations abracadabrantesques, Siu est contraint de s’habiller en prostituée. Malgré cela il trouve du travail en tant que vendeur d’assurance vie. Et c’est en truquant la visite médicale requise, qu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer (sous-titré Parkinson !!). Un mois à vivre, c’est le temps que Siu va se donner pour laisser une trace - si infime soit elle - de son passage ici-bas. Le but de sa vie va donc devenir tout autre : rendre heureux son entourage et tous ceux qu’il croise ; quitte à donner sa vie puisque de toute façon il n’en a plus pour très longtemps.
Après visionnage, on ne peut constater qu’une chose : c’est quand même pas génial, génial tout ça. La présence de Maggie Cheung n’est pas vraiment nécessaire. Mais qui ne vendrait pas père et mère pour jouer aux côtés de Kenny Bee. En tout cas ne serait-ce que pour les rapports entre Kenny Bee et sa sœur ; ainsi que les pitreries de ces derniers le film mérite d’être vu (ceux qui entretiennent des rapports très fort avec leur frère et sœur et même leur famille me comprendront ; car après tout sans eux on ne serait rien et on se demanderait tous les matins si se lever reste la meilleur chose à faire).
Et malgré la piètre qualité du film, on sent la volonté de faire passer quelque chose (mais parfaitement !!) et je reste persuadé de trouver la perle rare dans la filmographie de ce grand Monsieur qu’est Kenny Bee.
DVD Mei-Ah donc rien à dire sinon qu’il y a une absence totale de suppléments, mais étant donné qu’il ne coûte que 59 francs on ne saurait se plaindre.
