Sancho does Asia, cinémas d'Asie et d'ailleurs
Hong Kong

Nomad

aka 烈火青春, Lièhuǒ qīngchūn | Hong Kong | 1982 | Un film de Patrick Tam | Avec Cecilia Yip, Leslie Cheung, Pat Ha, Ken Tong, Yip Ha-lei, Yung Sai-kit, Zheng Mengxia

Passions juvéniles.

Appartenant à la classe aisée hongkongaise, Louis et son amie Kathy nouent une relation amoureuse avec Tomato et Pong, d’extraction plus modeste. Les quatre jeunes connaissent une parenthèse enchantée et s’installent dans une maison au bord d’une plage. Entre temps, le petit ami japonais de Kathy, Shinsuke, a débarqué après avoir déserté l’organisation terroriste de l’Armée rouge japonaise. Ils le cachent dans le voilier du père de Louis, Nomad, mais ses anciens camarades sont sur les traces du déserteur…

Nomad débute comme une comédie légère, mais sa trajectoire scénaristique est impossible à prévoir. Surveillant de baignade, Pong rencontre Kathy venue avec des copines, qui vont finir par lui enlever son maillot de bain ! Pong est interprété par Kent Tong, très connu à l’époque pour ses rôles à la télévision, Kathy par Pat Hat, Tomato par Cecilia Yip et Louis par un Leslie Cheung encore poupon à l’écran, même s’il est déjà âgé de 26 ans à l’époque. Mélancolique, il écoute les bandes de l’émission de radio de sa mère disparue, dans sa chambre aux murs de couleur bleue outremer et décorés de photos de David Bowie.

Dans sa mise en scène de la vitalité et de l’envie de liberté de la jeunesse, mais également par la fin tragique de Nomad, Patrick Tam regarde du côté de Nagisa Oshima, notamment Contes cruels de la jeunesse. Le mélange de sexe et de politique pointe également en direction du cinéaste japonais, même si la réflexion et la dimension politiques sont moins poussées.

Le Japon occupe une place importante dans cette œuvre : la fascination de ces jeunes pour ce pays, à l’exception de Pong qui leur rappelle le massacre de Nankin, va provoquer leur perte. Le cinéaste critique la place trop importante prise par la culture japonaise chez les jeunes hongkongais de l’époque [1].

Nomad contient une splendide scène d’amour au deuxième étage d’un bus à impériale, osée pour les standards de l’époque. Elle fera d’ailleurs scandale. Dans l’impossibilité d’avoir de l’intimité dans l’appartement familial de Pong – nouvelle scène humoristique qui a dû sembler familière à de nombreux spectateurs de Hong Kong - les deux jeunes ne peuvent plus réfréner leurs désirs.

Nomad est visuellement très réussi. Patrick Tam joue sur les différences de style : deux mondes sociaux et deux styles très différents se mêlent. Il adopte une approche réaliste pour les scènes se déroulant dans la famille de Pong. L’appartement de Louis se prête à une plus grande recherche formelle sur le plan des cadrages et la couleur fait pop.

Patrick Tam fait parfois appel à une palette chromatique de pastels délavés que l’on retrouvera ultérieurement chez Wong Kar-wai. Et pour cause, William Chang assure la direction artistique film. Ce dernier est sans doute avec Patrick Tam, l’une des personnes qui ont le plus influencé la future star du cinéma de Hong Kong. Personnage important de la nouvelle vague, au même titre que Tsui Hark et Ann Hui, Patrick Tam a ensuite principalement œuvré dans l’ombre à partir des années 90. Il a notamment assuré le montage de Nos années sauvages, des Cendres du temps et d’Election.

La bulle de bonheur de Louis, Tomato, Kathy et Pong va éclater et le film basculer vers une fin des plus inattendues. Dans ce final, le cinéaste opère un retour vers le genre de son premier film, The Sword. Le sabre de Kung fu a toutefois été remplacé par le katana.

Nomad sort sur les écrans français le 19 juin 2024, en director’s cut remasterisé 4K.

- Article paru le vendredi 21 juin 2024

signé Kizushii

Hong Kong

Nos années sauvages

Japon

Passions Juvéniles

Taiwan

Hou Hsiao Hsien

Singapour

Hôtel Singapura

Chine

Au-delà des montagnes

Japon

Les 7 samouraïs

articles récents

Chine

Jeunesse : Les Tourments

Hong Kong

Life Is Cheap... But Toilet Paper Is Expensive

Japon

La Harpe de Birmanie

Japon

La Vengeance de la sirène

Japon

Le Pavillon d’or

Chine

Les Feux sauvages