Accueil | Filmographie / Articles | DVDgraphie | Interviews | Sancho does Asia
Disponibilité en DVD

[ = article ]

2006
- 51 Ways to Protect the Girl
- Big Bang Love: Juvenile A (46-okunen no koi)
- Imprint

2005
- Urutoraman Makkusu
- Yôkai Daisensô

2004
- Three, Monster
- Yasha
- Izo
- Pato Taimu Tantei 2
- Chakushin Ari
- Zebraman

2003

- Kikoku
- Gozu
- The Man in White
- Kôshônin

2002
- Deadly Outlaw Rekka
- Dead or Alive: Final
- Go! Go! Fushimi Jet
- Graveyard of Honour
- Kumamoto Monogatari
- Sabu
- Shangri-La

2001
- Agitator
- Family
- Family 2
- The Happiness of the Katakuris
- Ichi The Killer
- The Guys from Paradise
- The Security Women Affair - Acteur
- Visitor Q

2000
- Dead or Alive 2
- Isola - Acteur
- MPD-Psycho
- The City of Lost Souls
- The Making of Gemini

1999
- Audition
- Dead or Alive
- Ley Lines
- Salaryman Kintaro
- Silver
- Tennen shojo Man
- Tennen shojo Man Next

1998
- Andromedia
- Blues Harp
- Kishiwada Shonen Gurentai - Boukyo-Hen
- The Bird People in China
- Yomigaeru Kinro 2 - Fukkatsu-hen - Acteur

1997
- Full Metal Gokudo
- Kishiwada Shonen Gurentai - Chikemuri Junjo-Hen
- Rainy Dog

1996
- Fudoh: The New Generation
- Jingi Naki Yabo
- Jingi Naki Yabo 2
- Kenka No Hanamichi - Osaka Saikyo Densetsu
- Shin Daisan No Gokudo 2
- Shin Daisan No Gokudo - Boppatsu Kansai Gokudo Wars
- Rakkasei - Peanuts

1995
- Bodyguard Kiba: Shura No Mokushiroku 2
- Daisan No Gokudo
- Naniwa Kinyuden - Minami No Teio Special Gekijyoban - Producteur
- Naniwa Yukyoden
- Shinjuku Triad Society

1994
- Bodyguard Kiba: Shura No Mokushiroku
- Shinjuku Outlaw

1993
- Bodyguard Kiba
- Oretachi Wa Tenshi (Katagi) Ja nai 2
- Oretachi Wa Tenshi (Katagi) Ja nai

1992
- A Human Murder Weapon

1991
- Lady Hunter - Koroshi No Prelude
- Last Run - Ai To Uragari No Hyaku-oku Yen
- Topuu! Minipato Tai - Eyecatch Junction

Clips - 2002
Pandora
+ The Gundogs

Avec Koji Kikkawa

Ceux d'entre vous qui ont vu The City of Lost Souls et The Guys from Paradise, ne connaissaient jusqu'alors comme moi que la plus timide facette de Koji Kikkawa: celle de l'acteur. "Timide" d'ailleurs, encore que… Yakuza bourru et bourrin dans l'un, héros incongru promu figure d'espoir dans le second, Koji est à la fois un poseur hors norme et un véritable interprète. La preuve est que, en l'espace de quelques scènes seulement, Fushimi est bien l'un des personnages les plus marquants de la love-story enlevée par Teah et Michelle Reis. Mais revenons plutôt sur son aptitude à la pose, probablement héritée de sa plus imposante facette: celle du rocker. Car oui, Koji est avant tout un authentique rocker, dont la musique est à mi-chemin entre le rockabilly et une forme de punk qui serait tout de même "vocale" - si l'on en croit les deux morceaux qui nous intéressent aujourd'hui du moins.

Mais au fait, pourquoi ces deux morceaux - Pandora et The Gundogs - nous intéresseraient-ils aujourd'hui? Et bien tout simplement parce que les clips de ces titres ont été réalisés par Takashi Miike, toujours en quête de nouveaux jouets argentiques et numériques (cf. interview 05.02.02). Bien que très distincts, les deux clips (plus de six minutes chacun tout de même) forment un tout plus ou moins cohérent comme vous allez pouvoir le constater…

En guise d'introduction à ce "double feature", le DVD nous offre une séquence animée redoutable (vous vous souvenez du pseudo-teaser de DoA Final sur le DVD japonais de DoA2? Pareille!). Un homme trouve, au fond d'une pyramide dans le désert, la bobine de ce qui semble être un vieux film japonais. Le temps que la bobine se cale, Pandora peut alors démarrer… en pleine époque féodale japonaise.

Les cadavres de guerriers jonchent un champ de bataille. Les survivants se regroupent tandis qu'un homme presque chauve se saisit d'une boule brillant d'une étrange lueur. Arrive alors dans la brume, le samouraï le plus cool de tous les temps: avec ses lunettes type "flying goggles", Koji Kikkawa renverrait presque le héros de Samurai Fiction au placard! Le clip prend alors des tournures de combat dantesque, au cours duquel Koji vient à bout de tous les guerriers. Le mystérieux personnage à la tête chef-d'œuvre lui, s'en sort. C'est alors que les extra-terrestres interviennent, des centaines de soucoupes volantes s'approchant de la Terre, et que Koji doit faire face à une mante religieuse géante! Un jetpack se matérialise sur son dos et Koji s'envole vers les cieux…
The Gundogs reprend cette trame farfelue "au même endroit"; à savoir que Koji et le vieillard se matérialisent mystérieusement dans un hangar au milieu des seventies, le temps de faire face à une flopée de Yakuza caricaturaux. L'exercice de Miike cette fois vous vous en doutez, consiste à faire de Koji non plus un sabreur mais un pistolero classieux, avec tout ce que cela implique de ralentis, douilles éjectées, sang versé et explosions. Si la partie gunfight est pour ainsi dire straight, les explosions quant à elles interviennent après une nouvelle implication d'une légion de soucoupes, et sont beaucoup plus dures à… appréhender.

Difficile en l'état de savoir si la compréhension des paroles de Pandora et The Gundogs éclairerait un tant soit peu notre lanterne. Tel quel, ce plaisir coupable et 100% gratuit de Miike (visiblement à l'aise dans la mise en scène de ces scènes d'action, aussi bien au sabre qu'à l'arme à feu) rappelle un peu un autre projet cinématographique incongru, impliquant lui aussi un groupe de rock. Vous l'aurez compris, c'est à Wild Zero et Guitar Wolf que je fais ici référence. Mais peut-être ne suis-je pas le seul, si l'on en croit le regroupement de ces deux clips sur un même DVD du nom de Go! Go! Fushimi Jet… "Fushimi" comme Koji dans Hyoryugai, peut-être? "Jet" comme "Jet Rock'n' Roll", "Jet Generation" et j'en passe? Il faudrait peut-être poser la question à Miike à l'occasion. Pour l'heure j'allais oublier l'essentiel, indépendamment de la volonté du réalisateur: Pandora et The Gundogs sont tous deux d'excellents morceaux!

Akatomy - 26.07.03